La peinture a tempera et la peinture d'icône

La peinture a tempera

La technique de la peinture a tempera où les poudres de couleur sont détrempées au jaune d’œuf remonte au Bas-Empire romain. Les matières utilisées sont toutes le produit de la nature.

                       


                                                     
                        





La peinture d’icône

L’icône est faite avec la peinture a tempera, le plus souvent sur une planche de bois recouverte d’un enduit de colle et de craie.
L’iconographie ancienne n’est pas étrangère à notre culture occidentale ; au contraire, ses règles de composition et d’exécution ont été communes jusqu’au Moyen-Âge grâce à un échange intense entre l’Orient et l’Occident et elles subsistent encore aujourd’hui dans l’art sacré.
L’art de l’icône se transmet de génération en génération et de personne à personne depuis les premiers temps du Christianisme jusqu’à aujourd’hui.









Les sujets de l’icône

L’icône  représente la personne du Christ, vrai Dieu et vrai homme, qui par son Incarnation a rendu Dieu visible pour les hommes; elle représente aussi les mystères de sa vie. Ainsi elle est un témoignage de l’Incarnation et un moyen de connaissance de Dieu et de communion avec Lui. Elle représente également la Vierge Marie, en qui le Verbe s’est fait chair, les saints, les anges et des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament.







*****************