Objets d'art sacré

Porte de tabernacle




La porte du tabernacle est un carré dans lequel est inscrit un cercle et dans ce cercle une croix. En haut, entre les bras de la croix ont été inscrites les initiales grecques de Jésus Christ : IC XC. Cet abrégé du nom de Jésus Christ figure déjà sur des œuvres paléochrétiennes (IIIe – Ve siècle). En bas sont tracés en grec ancien les initiales Alpha et Oméga : A W qui se trouvent pareillement sur les œuvres paléochrétiennes. Les extrémités des branches de la croix se recourbent comme un feuillage. C’est une allusion à la Croix glorieuse, féconde à l’infini. Le motif décoratif aux quatre angles du carré s’inspire des entrelacs du Moyen-Âge.


***************************

Croix de procession selon un modèle de la fin du 12e siècle 
à la Basilique St. Godehard à Hildesheim

Peinture et dorure: Jacqueline Guillau
Sculpture: Lucile Mure





De par son ornementation picturale et le crucifix à l’aspect doré, la croix est interprétée comme un signe de victoire du Christ ressuscité. Son nimbe est formé par le carré du centre de la croix. 

En bas on voit la descente du Christ dans les enfers après sa mort, signifié par une grande gueule de dragon, d’où il tire Adam et Eve. Comme vainqueur de la mort il tient l’étendard de la croix et pose son pied sur la nuque du lion, symbole de Satan.

A l’extrémité gauche est représenté le repas d’Emmaüs ; le Christ se retire après que les disciples l’aient reconnu à la fraction du pain. 

A droite Saint Thomas touche la plaie du côté du Christ après sa résurrection et devient croyant. 

En haut l’image montre une femme régnante, sur un arc, l’épouse du Christ, qui peut être compromise à la fois comme la Vierge Marie et comme l’Ecclesia (l’Eglise). Sa place dans le programme pictural de la croix signifie son rôle d’intercession auprès de Dieu. Cette image s’appuie sur les commentaires du Cantique des cantique des théologiens du 12e siècle.





L’envers de la croix a pour thème la Passion du Christ. Les images proviennent de l’iconographie byzantine.

Le carré en bas représente l’adoration de la croix des Sts. Archanges Michel et Gabriel. Ils tiennent dans leurs mains la lance et le roseau. Au-dessus d’eux se tiennent des chérubins aux six ailes. 

Le carré du milieu représente la Sainte Face du Sauveur. A gauche, la Vierge Marie et à droite Saint Jean l’Evangéliste comme au pied de la Croix. 

Le carré du haut montre les clous de la croix, entourés de la couronne d’épines.

Des losanges avec des croix en leur centre ornent les bras verticaux et horizontaux.

Alors que l’endroit est très éclatant pour signifier le triomphe et la gloire du Christ par sa résurrection, l’envers est très retenu dans son expression. Les motifs ne sont que dessinés, recouverts de glacis légers.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.